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Peut-on négocier le prix d'une Dacia en concession ?

Peut-on négocier le prix d'une Dacia en concession ?

Je ne vous apprends rien : l'automobile est un domaine complexe.

On ne parlera pas d'entretien, de technologie ou encore de plastique moussé. Promis : rien de tout cela.

Je voulais revenir sur une question assez récurrente ; le prix des Dacia.

Cette marque franco-roumaine, elle se présente comme une super alternative pour celles et ceux qui veulent s'offrir une voiture neuve.

La promesse ? Des voitures accessibles, bien équipées et sécurisantes.

Le deal est plutôt bien rempli... Et cela se varie au niveau des volumes de vente. Pour l'anecdote, la Dacia Sandero 3 était la troisième voiture la plus vendue en France durant le premier semestre 2022.

C'est juste bluffant !

Lors de son grand retour, Dacia a pu profiter de l'expérience et du réseau Renault pour s'implanter. La marque franco-roumaine a largement promu son positionnement low-cost avant de monter en gamme progressivement, quitte à faire un peu d'ombre à quelques modèles de la marque au losange.

Bref, c'était un petit peu long comme introduction, passons dans le vif du sujet.

Si vous lisez cet article, c'est probablement parce que vous avez envie de vous offrir une Dacia neuve.

C'est humain : vous avez envie de payer un petit peu moins cher alors vous avez fait une recherche sur votre moteur de recherche favori et vous êtes atterri sur cet article.

Sur Serial Négociateur, je propose gratuitement des articles pour vous aider à négocier, dans plein de domaines différents. Je n'ai pas de formation à vendre (ouf !), tout le contenu est accessible librement et gratuitement.

Si Dacia a largement revu son positionnement marketing et la finition de ses voitures, elle n'a pas abandonné sa politique du "zéro négociation possible".

Pourquoi c'est compliqué cette histoire ?

Dacia a rapidement décidé de proposer les prix les plus bas du marché.

Cela a nécessité de faire des économies un petit peu partout : sur la qualité des peintures, sur la finition, les poignées de porte ou même sur les portes en elle-même qui étaient communes sur les premières générations de Duster, Logan et Sandero.

Là où je veux en venir, c'est que Dacia mise sur le volume, en réduisant ses marges.

Vous l'aurez compris, la négociation est très très difficile en concession.

Les voitures en stock le restent bien peu rarement...

Il faut dire que la gamme Dacia est très rationnelle. Elle est d'ailleurs réduite aux seuls best-seller, ce qui fait qu'il ne reste jamais bien longtemps un modèle sur le parc.

Les volumes de vente étant importants, la marque n'a pas d'intérêt spécifique à brader ses modèles, même à l'aube d'un restylage...

Mais alors, peut-on quand même essayer de négocier ?

Alors oui, parce que ça ne coûte rien de demander.

Je vous invite à retrouver mes conseils dans cet article, vous pourrez tenter de les appliquer sans problème.

 


Vous avez des aggios ?
Ça peut s'arranger !

Quelques pistes malgré tout...

Bon, il existe bien quelques petites astuces pour essayer d'obtenir une petite ristourne.

Parfois, les concessions ont une petite marge de manœuvre, bien que très restreinte.

Si vous parvenez à obtenir 3 à 4 %, vous pouvez déjà vous estimer très heureux.

Ensuite, en ces temps de pénurie, la demande automobile est nettement plus forte que l'offre.

Cela assure des ventes systématiques aux concessionnaires, qui sont plus réticents à accorder quelques centaines d'euros de remise. Voire quelques dizaines...

Toutefois, le contexte économique peut évoluer assez vite, il faut donc rester aux aguets.

Si les restylages ont bien peu d'effets sur la valeur et la capacité des concessions à octroyer des remises, cela peut malgré tout constituer un petit levier intéressant.

Si vous identifiez un modèle qui demeure en stock, alors vous pouvez tenter votre chance. Mais gardez à l'esprit que si le modèle n'est pas vendu depuis longtemps, ce n'est sans doute pas un hasard.

Sinon, vous avez aussi la possibilité d'attendre les séries limitées, comme celle qui a existé en 2020 à l'occasion du quinzième anniversaire du retour de Dacia en Europe. Les remises accordées étaient plutôt intéressantes sans avoir à rogner sur la dotation.

Hormis cela, il est donc assez complexe d'obtenir une remise directe sur le prix du véhicule.

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Si les réductions sur le prix d'une Dacia neuve sont complexes à obtenir, sachez que vous pourrez négocier plus facilement les frais annexes.

C'est le cas des dépenses de frais de mise en service, qui oscillent entre 500 et 800 €. Il est souvent possible de diviser par deux cette dépense !

Mais surtout, misez sur les accessoires !

Les concessions Dacia semblent avoir une marge de manœuvre plus importante à ce sujet.

L'installation d'une alarme, d'un attelage, de tapis de sol ou encore d'un bac de coffre sont autant d'éléments qui peuvent être - dans le meilleur des cas - offerts ou bien remisés assez généreusement.

Que vous choisissiez l'achat ou bien même le leasing, les remises directes sont très rares...

Alors bien sûr, il reste une ultime carte à jouer, c'est celle des mandataires.

Il s'agit de professionnels qui réalisent des achats groupés de voitures neuves, au sein de l'Union européenne.

L'achat en gros permet de négocier le prix auprès du constructeur et de faire profiter des acheteurs, de la remise obtenue en la ramenant au prix unitaire.

À vrai dire, c'est bien la seule méthode qui fonctionne pour espérer un pourcentage de remise sur le prix d'une Dacia neuve.

Le mot de la fin

Je pense avoir fait le (court) tour des solutions pour payer moins chère une Dacia neuve.

Pas de solution miracle, malheureusement... Mais des petites astuces simples qui peuvent vous permettre d'économiser un petit peu d'argent.

En ces temps compliqués, c'est toujours appréciable.

Si vous voulez aller plus loin et économiser de l'argent dans plein de domaines du quotidien, alors je vous invite à consulter les autres articles de ce petit blog. Là encore, tout est gratuit : je n'ai rien à vous vendre !

N'hésitez pas aussi à me faire un retour d'expérience si vous avez réussi à obtenir une ristourne sur le prix d'une Dacia neuve, je serais ravi de publier quelques témoignages sous ce court article.

À vous de jouer !

Allez, si vous avez la flemme de lire, je récapitule en 5 points :

  • Négocier en concession le prix d'une Dacia, c'est un peu perdu d'avance ;
  • Tentez d'obtenir une remise ou bien même des équipements gratuits ;
  • Si vous le souhaitez, passez par un mandataire pour faire un maximum d'économies ;
  • Visez les séries limitées qui sont souvent de bonnes affaires chez Dacia ;
  • Surveillez régulièrement les modèles en stock.

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