Serial Négociateur

Apprenez à négocier, rapidement et gratuitement

Pour bien négocier, on déstresse. Et voici comment !

Pour bien négocier, on déstresse. Et voici comment !

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une émotion que l’on a tous ressenti au moins une fois dans sa vie : le stress. C'est une émotion que peu de personnes peuvent comprendre. Une sensation, une attitude qui peut nous mettre dans un état de panique, voir même, détruire et gâcher notre journée. Dans cette synthèse, je vais vous indiquer les principales causes de stress au travail, et comment l’éliminer.

1. La surcharge de travail et le sens des priorités

La principal cause du stress au travail, c’est nos tâches à accomplir. Le temps est quelque chose de précieux, et il faut savoir l’organiser pour être productif. Selon vos activités et le temps imparti, il faut déterminer quels sont les priorités.

Imaginons que vous soyez commercial, vous avez 3 clients à rappeler avant 18 heures, que vous ayez un contrat à signer pour le sur-lendemain et que vous ayez également une réunion demain à 9 heures. Vous sentez la pression monter ?

Par où commencer pour la gérer ? La meilleure solution que je puisse vous conseiller, c’est de faire les tâches dans le temps limite fixé initialement. En faisant ça, vous allez rattraper votre retard. Une fois le retard rattrapé, vous pouvez vous avancer sur votre planning.

Bon, c'est facile à dire, un peu plus compliqué à mettre en œuvre. Mais c'est un exercice comme un autre qui permet de mieux appréhender les choses par la suite.

2. Les difficultés, la pression et les attentes

Une deuxième cause que l’on a de plus en plus depuis quelques années, c’est la pression. Si votre responsable vous demande de terminer 9 dossiers en 2 heures, vous n’allez pas être dans votre meilleur état.

Vous n’avez pas envie de décevoir votre responsable et c’est normal. Mais si vous vous ne vous sentez pas capable de réussir une tâche, ou que le temps donné est trop limite, n’hésitez pas à en informer votre responsable avant d’être sous l’eau.

Il pourra voir éventuellement pour diminuer votre charge, ou prolonger le délai. Si vous avez un nouveau logiciel de RDRC, vous pouvez être perdu dans l'incompréhension. Vous devez en parler à vos collègues ou à votre supérieur. Vos collègues ont peut-être compris le fonctionnement du logiciel.

Si ils sont dans la même situation que vous, parlez-en à votre tuteur afin qu’il vous en explique le fonctionnement ou même, réaliser une formation en compagnie de vos collègues. Cela peut être ressenti comme un échec sur le coup, c'est vrai.

Mais la vie est elle-même un apprentissage. Nous avons le droit de ne pas être au top chaque jour et avoir besoin d'un coup de pouce pour aller de l'avant. En communiquant, ça se passe toujours mieux.

3. Le manque d’envie et l’ennui

Une chose importante que énormément de personne néglige, c’est de faire ce que vous aimez. Avoir un travail, c’est bien, avoir un travail que l’on aime, c’est mieux.

Prenez du risque ! Si votre travail ne vous convient pas ou que vous ne vous sentez pas à l’aise dans l’entreprise, n’hésitez pas à faire une reconversion professionnel.

Nous vivons maintenant dans un monde où les choses bougent plus rapidement que ce que l’on ne le pense et le monde du travail devient de plus en plus varié. Vous pouvez trouver un emploi qui vous convient. Suivez vos envies et lancez-vous.

On vous dit que c'est impossible ? Prouvez le contraire aux concernés.

Le bilan

Pour faire un bilan des différentes causes du stress, il peut être lié à cause de la charge de travail importante, le job qui ne vous convient pas ou encore par la peur de mal faire les choses ou de décevoir. N’ayez pas peur ! Parlez-en autour de vous, à votre famille, vos supérieurs ou encore vos collègues ! Ils auront de bons conseils à vous donner.

Partager cet article

Commenter cet article