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Comment le fabricant de PLV peut-il vous aider ?

Comment le fabricant de PLV peut-il vous aider ?

PLV, c'est les initiales de Publicité sur Lieu de Vente.

Concrètement, cela désigne les supports commerciaux et marketing, en plastique, en métal ou en bois que l'on trouve aussi dans les centres commerciaux.

Forcément, en termes d'image, c'est top.

Vous avez peut-être déjà essayé, par vous-même de créer un présentoir. S'il tient, c'est déjà une victoire, mais sera-t-il efficace en matière d'image ?

Ça, c'est moins sûr.

C'est la raison pour laquelle on parlera ici des offres des professionnels.

Car vous vous en doutez, c'est un métier qui tient autant du graphisme que de l'ingénierie pure, sans oublier la manutention nécessaire pour que ça tienne debout et que le montage sur place ne soit pas trop galère.

Forcément, cela a un coût, car les gens ont besoin d'être rémunérés pour leur travail.

Mais est-il possible de négocier le prix de PLV ?

Retrouvez quelques astuces pour y parvenir dans quelques paragraphes.

Pourquoi faire appel à un fabricant de PLV ?

De nos jours, la communication est un aspect essentiel de tout commerce.

Une bonne communication et un bon marketing, c'est l'assurance d'une visibilité accrue. Sur ce point, il faut attirer l'œil.

Les tracts traditionnels peuvent être une solution pour échanger avec les clients et prospects, mais cela ne suffit pas toujours.

Vous avez peut-être besoin de supports physiques, plus ou moins grands, pour accrocher le regard.

Les PLV sont un support idéal pour renforcer les interactions avec vos clients et vos prospects.

Des PLV, on en trouve partout, notamment dans les expositions, les foires, dans les magasins et dans bon nombre de boutiques.

Prenons un exemple :

Vous lancez une marque de biscuits innovants, tant sur le goût que sur la forme.

Mais dans les rayons des supermarchés, ces derniers sont « noyés » au milieu de centaines d'autres références.

Pour vous démarquer, vous pouvez faire le choix de la PLV.

Un grand support en carton, à l'image de votre marque, est un excellent moyen pour valoriser votre produit et lui offrir la visibilité qu'il mérite.

Demandez conseil à un pro !

La PLV demande un travail autant sur le fond que sur la forme.

Les compétences et l'assistance d'un fabricant de PLV sont donc essentielles.

Les fabricants de PLV sont des experts en visibilité. Ils seront en mesure de vous proposer le meilleur compromis pour attirer l'œil sur vos lieux de vente. Spécialistes du marketing, ils sauront vous guider autant dans le choix précis du support que dans celui de ses spécificités (forme, hauteur, plateaux, etc), afin de correspondre pleinement à vos goûts, et surtout, pour s'adapter aux particularités du marché.

Les graphistes qui officient pour les PLV sont habitués à travailler sur l'impact visuel, à susciter des émotions et surtout l'envie de s'approcher. C'est donc un support idéal pour capter l'attention et faire parler de votre produit.

 


Vous avez des aggios ?
Ça peut s'arranger !

>Les présentoirs et leur impact marketing

Vous aurez beau avoir le meilleur produit du monde, si celui-ci n'est pas mis en valeur, personne ne l'achètera !

Si vous entrez dans une grande surface, il est certain que vous croiserez au moins une PLV !

Ce sont des supports communément utilisés pour se démarquer. Bien sûr, cela représente un coût de développement nécessaire pour couvrir le travail de recherche et d'élaboration de la part du fabricant.

Mais vous verrez que le succès auprès des clients est immédiat. Une PLV, on ne peut que la voir !

Quand on fait appel à un professionnel, on n'achète pas seulement le support, on paye aussi un savoir-faire qui se ressentira dans les taux de conversion.

Les grandes surfaces sont habituées à disposer des PLV au sein de leurs rayons et dans les endroits de passage. Si vous observez les clients, vous verrez que bon nombre d'entre eux feront un détour.

Je ne peux donc que vous inciter à vous renseigner sur les PLV dans le but d'améliorer votre visibilité.

Avant tout : les prérequis

Auprès de certains professionnels, il est parfois plus difficile de négocier qu'envers d'autres.

Par exemple, négocier le prix d'un Renault Espace en concession, c'est facile, puisque peu de personnes sont intéressées par ce modèle.

À l'inverse, penseriez-vous à négocier le prix de votre poulet bio chez Hyper U ? Pas sûr.

Quand on sollicite l'assistance d'un fabricant de PLV, on paye aussi bien l'aspect marketing que la structure en elle-même.

C'est donc quelque peu difficile de percevoir là où il est possible de « gratter un peu ».

Avant de tenter de négocier, ayez en tête que c'est une démarche assez compliquée dans le domaine de la communication, mais que ce n'est pas impossible.

Pour ce type de service, il serait assez facile de braquer votre interlocuteur, qui pourrait prendre votre négociation comme une dépréciation de son travail.

Il faut donc user de beaucoup de diplomatie, mais aussi rester sûr de vous. De même, ne négociez pas trop fortement, sinon vous n'arriverez à rien, si ce n'est à vous faire envoyer chez la concurrence.

Ce dernier petit paragraphe me permet d'introduire le suivant. J'adore ma vie.

Comment le fabricant de PLV peut-il vous aider ?

Comparer pour mieux négocier

Pour négocier sans braquer qui que ce soit, je vous conseille de réaliser plusieurs devis. Ainsi, vous aurez des points de comparaison.

Partant de là, vous pourrez rendre visite à plusieurs fabricants, en cherchant à obtenir le meilleur prix.

Vous pouvez vous orienter vers l'agence qui vous paraît être la plus intéressante.

Pas de blabla inutile, voici le type de phrase qui peut vous aider sans vexer :

« Après avoir réalisé plusieurs devis, le vôtre est dans la moyenne. Forcément, je suis contraint d'aller vers l'offre la plus économique. Mais comme j'ai confiance en vos produits, j'aimerais travailler avec vous. Seriez-vous prêt à faire un geste pour que nous puissions collaborer ? »

Ce type de phrase permet à votre interlocuteur de ne pas se sentir obligé de faire une offre.

Toutefois, il prend conscience que le contrat pourrait lui échapper s'il ne coopère pas.

C'est donc un bon moyen d'ouvrir le dialogue.

Par ailleurs, rappelons que la meilleure réponse, lors d'une négociation, c'est une question.

Cette approche a aussi un autre intérêt : elle n'abîme pas les susceptibilités. Elle ne remet pas en cause la qualité des produits ni le travail effectué.

Parler de la qualité

Une autre approche est possible.

Mais elle est beaucoup plus délicate.

Bien que tout aussi efficace, elle pourrait facilement vous mettre en porte-à-faux.

Et négocier avec une personne braquée, c'est souvent voué à l'échec.

Observez les bras de votre interlocuteur.

Il les croise ? Ça pue.

S'il est ouvert à la discussion, vous pouvez essayer d'identifier un point négatif par rapport à la concurrence.

Si par exemple, le carton est plus fin qu'un concurrent, vous pouvez utiliser cet aspect pour arriver à vos fins.

« Vos produits me plaisent. Mais par rapport au prix indiqué sur le devis, j'aurais apprécié un grammage supérieur. Serait-il possible d'obtenir un grammage supérieur pour le prix mentionné ou bien de discuter du devis ? »

En fonction de votre interlocuteur, cela a plus ou moins de chances d'aboutir. Fiez-vous à votre instinct pour déterminer le moment opportun, s'il existe !

Le mot de la fin

Comme dans beaucoup de domaines, la négociation est difficile. Elle doit reposer sur une base de confiance et profiter aux deux parties. Le fameux concept du Win-Win ! Comme souvent, négocier en comparant les devis est la méthode la plus efficace.

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