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Négocier les prix sur Cdiscount : est-ce que ça marche vraiment ?

Négocier les prix sur Cdiscount : est-ce que ça marche vraiment ?

Si vous êtes un fidèle client du site Cdiscount, vous avez certainement déjà remarqué qu'une fonction de négociation a été ajoutée dès 2014 sur certains articles.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, j'espère que vous allez bien et que le retour des beaux jours vous fait du bien au moral.

Un temps propice aux négociations, non ?

Précision tout d'abord : il s'agit pas d'un article sponsorisé ou autre.

L'avis que je vous donnerai dans cette publication est strictement personnel. C'est la raison pour laquelle il n'y a pas de lien pointant vers Cdiscount.

Quand on aborde la négociation, il est intéressant d'essayer de voir le plus large possible.

Pensez donc !

Un site internet qui vous propose d'acheter un produit ou bien de négocier son prix, cela peut laisser rêveur, non ?

C'est ce que j'ai voulu vérifier par moi-même.

Je ferais court, promis.

Cdiscount en quelques mots

Cdiscount, c'est l'un des dinosaures du commerce en ligne !

Cette grande place de marché a vu le jour en 1998.

Sa force ?

Initialement, c'était une boutique de revente de CD d'occasion. De fil en aiguilles, l'activité a bien prospéré.

Désormais, les spécialités touchent au domaine de l'électronique, du mobilier et des accessoires.

On y trouve un peu de tout. L'affaire marche bien mais l'impact d'Amazon est bien réel et pour se démarquer, Cdiscount a toujours plus d'un tour dans son sac.

Sa dernière nouveauté ? Proposer de négocier le prix de ses articles.

Mais comment ça marche ?

Négocier le prix sur Cdiscount

Cdiscount permet, depuis 2014, de négocier le prix de certains articles.

Le fonctionnement est très simple.

Certains produits présentés sur la plateforme dispose d'un bouton pour l'ajout au panier. En patientant quelques secondes, il est possible qu'un bouton "Négocier le prix" apparaisse, sur un fond rouge.

Il est assez rare qu'une place de marché virtuelle propose directement la possibilité de négocier les prix.

Je ne vous le cache pas, j'étais assez méfiant.

Et si la plateforme adoptait deux niveaux de tarif : un prix initial légèrement gonflé et un second, plus juste, que les négociateurs peuvent obtenir ?

J'ai testé pour vous et voici mon verdict.

 


On peut négocier le prix
d'une box internet ! OUI !

Lorsque vous trouvez un produit éligible à la négociation en ligne, cliquez sur le bouton rouge ! Il n'apparaît généralement qu'au bout de quelques secondes.

Mais surtout, vous ne pouvez négocier le prix que de quelques articles... C'est loin d'être une généralité.

Cdiscount étant une place de marché ouverte à tout type de vendeur, les profils divergent. Cependant, la négociation sur cette plateforme est un petit peu particulière.

Déjà, parce qu'en cliquant sur "négocier ce prix", vous pourrez définir le prix idéal du produit.

Ici, pas besoin d'argumenter. On pourrait alors être tenté de mettre 10 € pour acheter une TV 4K, en espérant aboutir à un prix final sympathique.

Sauf que ça ne marche pas comme ça.

En fait, Cdiscount vous proposera d'entrer le prix de votre choix. Mais des indicateurs vous préciseront la potentialité que le vendeur accepte ou non votre offre.

Les offres trop ambitieuses ont donc peu de chances d'être acceptées.

Pire encore, le système est (trop ?) bien rodé : si votre offre est jugée trop basse, elle ne peut pas même être soumise, Cdiscount vous informera directement qu'elle est trop basse.

Là où c'est un peu pervers, c'est qu'une négociation de 10 € sur une TV 4K peut même vous être refusée !

Les négociations portent donc sur des montants très faibles.

Dans le meilleur des cas, vous aurez rarement plus de 6 ou 7 € sur un article qui en coûte au bas mot 150 €.

Pire encore, vous n'avez le droit qu'à un seul essai ! Votre proposition tarifaire est refusée ? Alors vous devrez payer le prix fort...

Négociation ou incitation à l'achat ?

Bon, après plusieurs tests, la conclusion est inévitable...

La négociation sur Cdiscount s'apparente davantage à une micro-remise.

C'est sympa au premier abord puisque vous pouvez économiser entre 2 et 10 € sur vos achats.

MAIS

C'est loin d'être exceptionnel.

La force de ce système, c'est d'engager le visiteur dans un système d'achat.

En lui donnant l'impression d'être acteur dans la définition du prix, Cdiscount doit grandement augmenter son volume de ventes.

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