Serial Négociateur

Apprenez à négocier, rapidement et gratuitement

LOA ou LLD : que faut-il choisir et préférer ?

LOA ou LLD : que faut-il choisir et préférer ?

Le leasing est le mode de financement qui correspond le mieux aux nouveaux usages des automobilistes. Après avoir été longtemps l’apanage des professionnels, notamment à travers le crédit-bail, la location plutôt que l’acquisition de la voiture est devenue une stratégie très répandue auprès des particuliers, avec un taux record de 75 % de véhicules neufs financés en leasing en 2019 (achat en LOA ou LLD). Cette révolution est en grande partie liée à l’ingéniosité des mandataires automobiles qui ont su mettre en place des offres de financement attractives et économiquement intéressantes. Ces formules de leasing innovantes dédiées aux ménages sont la LOA, location avec option d’achat, et la LLD, location longue durée. Dans le cadre de votre projet de renouvellement de voiture, il est important de bien étudier avec votre mandataire automobile les caractéristiques de ces deux formules et de financer votre véhicule avec la solution (LOA ou LLD) qui correspond le mieux à vos envies, vos objectifs et votre situation.

LOA ou LLD, une procédure identique, simple et rapide

La démarche à suivre pour bénéficier des avantages d’un leasing en LOA ou LLD est très simple. Votre mandataire automobile, Elite Auto, a mis en place une procédure en ligne à partir de votre espace client pour, dans un premier temps, sélectionner votre future automobile parmi les nombreux modèles disponibles, puis dans un deuxième temps constituer votre dossier de financement en leasing en LOA ou en LLD. L’interface à votre disposition est ergonomique et intuitive. Vous pourrez naviguer aisément d’une rubrique à l’autre pour accéder aux outils d’aide afin de définir les critères constitutifs de votre contrat en leasing (par exemple la simulation de votre loyer idéal en fonction de vos revenus, de votre apport…).

Quelle que soit la formule à laquelle vous allez adhérer, les caractéristiques de base à renseigner sont : la durée d’engagement, le montant de loyer à ne pas dépasser, le nombre de kilomètres à parcourir au volant de votre nouvelle voiture (dans le cadre de la LOA, possibilité en cours de contrat de faire évoluer la durée et le kilométrage). Le nombre de kilomètres estimés est une information importante parce qu’elle conditionne le montant du loyer (impact sur l’usure du véhicule et donc sur sa valeur au terme du contrat), et aussi le coût additionnel à régler en cas de dépassement du forfait kilométrique initialement prévu. Dernière donnée à renseigner, le montant de votre apport. Ce dernier, qui est facultatif, concerne plus généralement le contrat en LOA, location avec option d’achat, car il détermine la valeur de rachat du véhicule à la fin de la période de location. A partir de ces éléments, vous obtiendrez le montant de votre loyer et l’accord de votre mandataire vous permettant de prendre possession de votre nouvelle voiture.


LOA et LLD, un tronc commun avantageux

Le principe fondateur du leasing automobile repose sur la location d’un véhicule neuf ou d’occasion sur une période que vous définissez vous-même en fonction de vos besoins. Les caractéristiques de cette solution de financement en location avec option d’achat ou en location longue durée sont : l’étalement de votre investissement automobile sur 24, 36, 48 ou 60 mois, la maîtrise de vos dépenses avec un prévisionnel stable défini au moment de la signature du contrat, et enfin la possibilité de bénéficier de prestations à forte valeur ajoutée qui simplifient la gestion quotidienne de votre voiture et en garantissent la valeur.

Comment choisir entre la LOA et la LLD ?  

Le principal élément différenciateur entre la LOA, location avec option d’achat, et la LLD, location longue durée, est lié à ce que vous souhaitez faire de votre voiture au terme de votre période de location.

Le financement en LLD correspond exclusivement à la location du véhicule dans les termes établis lors de la signature de votre leasing. Le montant du loyer intègre généralement des services additionnels tels que l’assurance, l’assistance, l’entretien et les réparations de votre véhicule. L’intérêt de cette formule est de vous permettre de changer de véhicule tous les deux ou trois ans. La voiture ne vous appartenant pas, il vous faudra la restituer à votre mandataire à la fin de la location et établir un nouveau contrat de leasing vous permettant de récupérer un véhicule neuf.    

Si vous n’arrivez pas à vous décider sur ce que vous voulez faire de la voiture au terme de la location, la LOA est sans doute la formule la plus souple et la plus adaptée pour vous. En effet, grâce à l’option d’achat de la LOA, vous aurez la possibilité soit de lever l’option et de vous porter acquéreur de votre voiture au prix défini au moment de la signature de votre contrat de leasing, soit de la restituer à votre mandataire qui s’occupera de la vendre sur le marché de l’occasion (produit exclusif Elite Auto LOA avec engagement de reprise). Vous aurez également le choix de la vendre vous-même pour réaliser une plus-value. Ces dispositions ont un impact sur le montant de votre loyer qui est calculé en fonction de votre apport (optionnel), de la valeur de rachat du véhicule et des services à valeur ajoutée comme l’entretien, les garanties, l’assistance ou l’assurance qui sont des options dans le cas de la LOA, contrairement à la LLD.   

Elite Auto, mandataire spécialisé en LOA avec engagement de reprise

Elite Auto, votre mandataire automobile spécialisé dans la vente de voitures neuves pas chères, vous accompagne dans votre projet d’achat en LOA de votre future automobile. Profitez d’un parc automobile important, avec un grand choix de marques et de modèles garantis et d’outils performants pour sélectionner votre voiture idéale, constituer votre dossier avec l’aide d’un conseiller si vous souhaitez vous faire assister dans votre démarche.      

 

Partager cet article

Commenter cet article