Serial Négociateur

Apprenez à négocier, rapidement et gratuitement

Comment améliorer ses capacités de négociation en toute circonstance ?

Se lancer dans la négociation n'est pas forcément simple.

Se lancer dans la négociation n'est pas forcément simple.

On ne s’en rend pas forcément compte, mais notre vie quotidienne est truffée de moments de négociations plus ou moins importants, du moment du lever jusqu’au coucher. À la maison, on va négocier avec les petits pour qu’ils s’habillent ou qu’ils aillent à la douche. On négocie aussi avec sa moitié pour définir le repas du soir ou pour savoir qui sera de corvée de lessive ou de vaisselle. Au travail, on négocie ses congés avec son patron ou la date de rendu d’un dossier compliqué.  À la banque ou pour organiser une soirée ou un mariage, on négocie encore le prix des prestations. Et, on l’a déjà vu, quand on est timide, ce genre de situation peut virer au cauchemar. Heureusement, l’art de négocier s’apprend. Découvrez tout de suite comment.

Commencer par négocier avec soi-même

Cela peut paraître étonnant mais c’est une réalité : apprendre à négocier avec soi-même, c’est l’assurance d’obtenir de meilleurs résultats en matière de négociations avec les autres. Or, sachez-le, vous négociez avec vous-même en permanence : puis-je manger ce gâteau au chocolat alors que je suis au régime ? Puis-je regarder ce film alors que je suis fatigué(e) et que je voulais me coucher tôt ? Puis-je sortir avec mes amis alors que je voulais économiser ? Nous trouvons sans cesse des compromis avec nous-mêmes, en fonction de nos envies et de nos besoins.

Écoutez donc vos « négociateurs intérieurs », comme les appelle Erica Ariel Fox, et déterminez si vous êtes plutôt un rêveur, un penseur, un amant ou un guerrier. Soyez-en sûr, chacun de ces profils a des atouts en matière de négociation. Cerner votre profil vous aidera à comprendre comment analyser et résoudre des problèmes et comment nouer des relations avec autrui. Chaque profil vous dote de caractéristiques et de valeurs qui vous aideront à réussir une négociation. En vous connaissant davantage, vous avez toutes les clés pour parvenir à vos fins.

Faire du théâtre pour prendre confiance en soi

Pour savoir négocier, il faut être (ou en tout cas avoir l’air) sûr de soi et avoir de l’ambition. Pour réussir une négociation, il faut viser haut, tout le monde vous le dira. Or, pour viser haut, il faut garder la tête haute. Vous ne pouvez pas mener de négociation si vous n’êtes pas capable de regarder votre interlocuteur dans les yeux et de lui parler avec une certaine assurance (pas trop non plus, attention). En cela, le théâtre constitue l’activité idéale car cet art vous permet de travailler à la fois votre élocution, votre coordination et votre créativité, des éléments qui feront de vous un meilleur négociateur.

Réussir une négociation, ça s'apprend !

Réussir une négociation, ça s'apprend !

Jouer au poker pour devenir plus rusé que tout le monde

Indéniablement, le poker et la négociation ont beaucoup de choses en commun. C’est bien simple, quel que soit leur profil, tous les joueurs de poker sont de bons négociateurs. G. Joseph-Dezaize l’a dit, « négocier nécessite des compétences requises au poker : une approche stratégique et de l’imagination pour identifier les alternatives ». Aussi, le poker vous permet d’améliorer votre capacité à évaluer les probabilités et à comprendre les positions de chacun. De quoi mener votre négociation vers une issue positive en ayant une idée précise du résultat final. Enfin, que serait une négociation menée sans un minimum de bluff ? Et que serait une partie de poker sans bluff ?

Pour devenir un meilleur négociateur, vous n’avez pas forcément besoin d’affronter les plus grands champions de poker ni même de vous inscrire dans un club : que vous décidiez de jouer en ligne ou autour d'une table avec des amis, l’idéal est simplement de jouer avec les cartes de temps en temps en osant faire preuve d’audace. Prenez le risque de perdre au poker pour vous entraîner à prendre davantage de risques dans la vie quotidienne !

Bien préparer sa négociation

Même si certains négociateurs semblent avoir tout ce qu’ils veulent en un claquement de doigt, sans avoir rien préparé, la réalité est toute autre : quel que soit le sujet, dans 95% des cas, une négociation ne s’improvise pas. Dans ce contexte, pour vous donner toutes les chances de mener à bien votre négociation, assurez-vous de bien connaître le dossier sur le bout des doigts. Renseignez-vous bien sur le sujet de votre négociation et échangez avec d’autres personnes pour disposer d’autant de détails possibles. Essayez notamment de retenir quelques chiffres qui sauront déstabiliser votre interlocuteur  et donner de la puissance à votre discours. Enfin, fixez-vous des objectifs et restez ferme sur ces derniers tout en vous efforçant de voir votre interlocuteur comme un partenaire plutôt que comme un ennemi. L’idée est avant tout d’affronter et de régler un problème ensemble.

Désormais, à vous de jouer avec ces éléments pour devenir le roi de la négociation en quelques semaines à peine. Le changement, c’est maintenant !

Partager cet article

Commenter cet article