Serial Négociateur

Apprenez à négocier, rapidement et gratuitement

Hôtesse d’accueil : Une aide précieuse pour négocier votre temps !

Hôtesse d’accueil : Une aide précieuse pour négocier votre temps !

L’accueil est un élément capital au sein d’une entreprise. En même temps qu’il en booste les performances, il resserre les liens entre les employés. Pour cela, les entreprises affectent à cette tâche particulière une hôtesse d’accueil.

Ce choix permet de réchauffer l’ambiance de travail et donner un aspect professionnel à l’accueil. Voici les raisons qui le justifient.


Faire bonne impression au premier coup

L’accueil, qu’il soit téléphonique ou physique, est le premier contact d’un client avec une entreprise. Il faut qu’il se sente à l’aise et, surtout, garde une image positive de la structure afin d’y rester. Plus la personne qui accueille le client est proactive, attentive et aimable, plus ce dernier se sentira chez lui.

Pour y arriver, il faut qu’il ait une orientation claire dès l’instant où il pénètre dans les locaux de l’entreprise. Une hôtesse d’accueil, comme on peut l’observer sur hotessejob.com, assure la réalisation de cette exigence qualité.

Par ailleurs, le plus souvent, tout client qui entre dans une entreprise, quelle qu’en soit l’activité, veut avoir une réponse rapide à un problème. Une prise en charge diligente et professionnelle lui donnera l’impression d’être considéré. En revanche, s’il doit attendre longtemps, il pourrait devenir irritable et peu réceptif. Or, l’impression donnée au premier coup est celle qui marque le plus l’esprit du client.

Aussi, si l’accueil est bien réalisé par un professionnel, il favorise la bonne humeur du visiteur, et influence grandement sa perception. Ce professionnel à qui la tâche incombe, c’est l’hôtesse d’accueil.
 

La satisfaction du client

Dans tous les domaines, une entreprise n’est pas la seule à exercer ses activités. Il y a forcément de la concurrence. De fait, la clientèle devient de plus en plus volatile. Or, lorsqu’un client est mécontent, il a tendance à parler de son expérience à sept, voire dix personnes. Assurément, cela nuit aux intérêts de la structure.

La première chose pour satisfaire le client est de tenir en haute estime son accueil. Pour cela, on soigne le facteur relationnel ! C’est un gage de qualité que n’est pas près d’oublier le consommateur. L’hôtesse d’accueil établit un contact visuel avec lui, puis le salue avec un sourire le plus naturellement possible. Ensuite, délicatement, elle le laisse formuler son problème et lui fournit rapidement une solution efficace.


La fidélisation du client

L’accueil bien réalisé permet d’aguicher et de fidéliser le client. S’il est satisfait et qu’il se sent en confiance, il reviendra dans l’entreprise. Par un bouche-à-oreille positif, il développe une pub gratuite pour l’entreprise qui se voit offrir de nouveaux clients.

De plus, le consommateur aura moins tendance à se diriger vers la concurrence. Découvrez d’autres façons de se démarquer de la concurrence sur le blog Entreprise et Compagnie.

Il en va de même du nouveau collaborateur. Bien accueilli par une hôtesse d’accueil, il aura la volonté de donner le meilleur de lui-même, de s’adapter et de s’intégrer à la culture de l’entreprise. Et s’il s’agit d’un fournisseur, volontiers, il acceptera de travailler et de fournir un service de qualité.


La rentabilité de l’entreprise grâce à l’hôtesse d’accueil

Fidéliser un collaborateur revient moins cher que d’en former un autre. De même, fidéliser un client coûte moins cher que d’en recruter un autre. En effet, le client qui a une bonne perception de l’entreprise y multipliera ses achats. Cette récurrence des achats permettra d’accroître les parts de marché de l’entreprise.

À l’inverse, l’insatisfaction du client non accueilli par une hôtesse d’accueil entraîne des réclamations. Comme un effet domino, cette situation engendre une mise sous tension des employés, provoquant ainsi une perte de temps et une augmentation des coûts. Pour éviter d’en arriver à de tels extrêmes, l’accueil doit être bien préparé et réalisé de préférence par un professionnel.

Affecter une hôtesse à l’accueil de son entreprise constitue un gage de professionnalisme comme l’indique cet article du Figaro. Il permet de satisfaire et de fidéliser le client.

Partager cet article

Commenter cet article