Serial Négociateur

Apprenez à négocier, rapidement et gratuitement

Utilisez vos compétences acquises dans d'autres disciplines pour devenir un négociateur hors pair

Utilisez vos compétences acquises dans d'autres disciplines pour devenir un négociateur hors pair

Dans un monde où bien peu de choses sont encore gratuites, savoir négocier peut vous permettre de tirer votre épingle du jeu et de réaliser de solides économies. Que vous souhaitiez négocier un emprunt pour un crédit auto ou pour l’achat d’une maison, réduire vos factures ou tout simplement obtenir le meilleur prix d’un objet sur le marché, il vous faudra savoir bien argumenter. Heureusement, tout s’apprend, et des compétences acquises dans d’autres disciplines peuvent vous aider à devenir un négociateur hors pair.

Négocier, c’est avant tout parler avec des gens et savoir appuyer vos arguments. Vos compétences sociales sont donc essentielles à une négociation réussie. Si vous pratiquez un sport collectif comme le football ou le basket, vous avez certainement déjà développé ce type de compétences.

En effet, ces sports nécessitent une bonne coordination, un esprit d’équipe et un excellent sens de l’écoute afin d’analyser au mieux la situation. Ces compétences personnelles sont idéales pour mener à bien une négociation car elles vous permettront de savoir vous adapter au comportement de la personne avec laquelle vous négociez, et de réagir au mieux à une situation donnée.

Si vous avez toujours rêvé de monter sur scène, c’est peut-être le moment de vous mettre au théâtre. Une grande partie du processus de négociation est de savoir jouer un rôle qui convaincra votre interlocuteur de vous donner raison. En apprenant à vous mettre dans la peau de différents personnages, vous développerez votre capacité à vous recréer afin de gagner la confiance de la personne avec qui vous négociez. En plus, le théâtre vous permettra de travailler sur votre élocution, afin d’être plus facilement pris au sérieux.

Si vous avez peur de l’imprévu et craignez qu’une réponse inattendue ne désarçonne votre argumentation, mettez-vous au théâtre d’improvisation. En vous entraînant à réagir de manière naturelle même dans les situations les plus absurdes, vous ne laisserez rien au hasard et serez préparé pour tous type de situation. Pratique idéale pour qui veut améliorer ses compétences de négociation, le théâtre vous fera aussi travailler votre confiance en vous. Alors foncez, vous verrez rapidement la différence !


 

Photo par Mohammad Jangda – CC-BY-SA-2.0

Photo par Mohammad Jangda – CC-BY-SA-2.0

La pratique d’activités intellectuelles et de jeux peut également vous aider à devenir un meilleur négociateur. Un jeu comme le poker, par exemple, vous permettra de développer vos compétences en matière de bluff et d’analyse de situation, deux compétences essentielles pour devenir un meilleur négociateur. Et pour vous simplifier la tâche, il existe des applications gratuites accessibles à tous pour développer ces techniques d'analyse et de stratégie afin d’être préparé à les utiliser dans le cadre d’une négociation.

Les échecs sont également un bon moyen d’être préparé à négocier. En recréant virtuellement une situation de combat, il vous permet d’apprendre à anticiper les mouvements et la stratégie de votre adverse afin de toujours avoir un coup d’avance. En musclant votre cerveau, les échecs vous permettent de développer des qualités qui sont également essentielles à toutes négociations réussies.

Utilisez vos compétences acquises dans d'autres disciplines pour devenir un négociateur hors pair

Négocier est un art complexe, et chaque expérience ou activité peut votre permettre de développer des compétences en la matière. Qu’il s’agisse de sports collectifs, de théâtre ou d’activités intellectuelles comme le poker ou les échecs, votre activité favorite a des atouts à vous donner pour devenir un négociateur hors pair.

Partager cet article

Commenter cet article